Que faire au Pays Basque ? Découvrez notre belle région…

29 avril 2020 -

Situé à l’extrémité du Sud-Ouest de la France, le Pays Basque français (avec le Béarn) compose le département des Pyrénées-Atlantiques (64). Son patrimoine historique, ses paysages à la fois montagneux et marins, sa culture linguistique, ses activités sportives et sa liaison avec l’Espagne, font de cette région, une véritable destination de rêve ! Alors, ne tardez plus et venez visiter le Pays Basque !

Le saviez-vous : selon les recherches historiques, la langue basque (qui continue à être enseignée) est l’une des formes de dialogue les plus anciennes au monde.

À la découverte du Pays Basque…

Organisez une visite dans le Sud-ouest et découvrez cette belle région de France, riche de culture et de paysages uniques. Si vous ne savez pas quoi faire pendant votre séjour au Pays Basque, notre guide des activités et sorties de la région est là pour vous aider ! Et pour les adeptes de sports extrêmes, nous vous invitons également à découvrir toutes les activités à sensations fortes du Pays Basque !

Sa situation géographique 

Le Pays basque se compose de plusieurs régions : il y en a 3 en France (Le Labourd, La Basse Navarre, La Soule) et 4 en Espagne (La Navarre, Le Guipuscoa, La Biscaye, L’Alava). Les régions françaises s’étendent sur plus de 3 065km2 et sont composées de plus 269 800 d’habitants. Le Labourd regroupe les villes côtières comme Bayonne, Biarritz, St Jean de Luz ou encore Hendaye, la dernière ville avec l’Espagne.

La Basse Navarre a pour chef-lieu le village historique, St Jean Pied de Port. Enfin, un peu plus dans les terres dans La Soule, vous pouvez retrouver le village de Mauléon, capitale de la fabrication d’espadrilles. Ces 3 Provinces françaises ont de quoi satisfaire votre séjour, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis. 

Son climat 

Si le Pays Basque est une magnifique région verte, c’est parce que sa pluviométrie est parmi les plus importantes de France. Cependant, son climat tempéré permet aussi d’avoir des températures douces toute l’année.

Ses symboles 

Le Pays Basque est le berceau d’une culture riche et d’un savoir-faire artisanal reconnu. La croix basque, de son vrai nom Lauburu, est le symbole le plus ancien. Commun à d’autres symboles dans la mythologie pré-indo-européenne, ce dernier rassemble les quatre éléments de la création. Le drapeau Basque, un peu comme celui de nos amis Bretons, a été créé en 1894 et peut être aperçu aux quatre coins du globe.

Le linge basque (et l’art du tissage) est aussi un élément marquant de la région. D’abord confectionné en lin, puis en coton, ce savoir-faire a été transmis de génération en génération et a su évoluer avec le temps. Aujourd’hui, le linge basque est toujours reconnu par sa qualité.

Enfin, les espadrilles sont également mondialement reconnues. Ce sont les chaussures de l’été, mais aussi de votre maison. Il paraît, d’ailleurs, que l’on peut différencier un touriste d’un habitant local selon la manière dont il met ses espadrilles.

Que faire au Pays Basque ? Quelles villes sont incontournables ?

Si vous décidez de visiter le Sud-ouest, sachez que chaque ville vous séduira par ses richesses historiques, architecturales, sportives, naturelles et bien plus encore. Découvrez sans plus attendre notre guide des endroits, événements et activités incontournables à réaliser dans le Pays Basque.

Que faire à Bayonne ?

Véritable lieu historique, Bayonne est l’une des principales villes du Pays Basque sur le plan économique et joue un rôle d’influence et d’attraction important, notamment avec son agglomération BAB (Bayonne, Anglet, Biarritz). Traversée par l’Adour et la Nive et située à 6km de l’océan, Bayonne fût victime de plusieurs invasions et a été pendant plusieurs années sous influence anglaise.

Lors de vos vacances dans le Pays Basque, nous ne pouvons que vous recommander de visiter la belle ville de Bayonne et de vous perdre dans ses ruelles et son « Petit Bayonne », cœur historique très vivant et animé toute l’année. En continuant votre promenade, les quais de la Nive vous offriront un paysage unique de la ville, digne des plus belles cartes postales. N’hésitez surtout pas à vous arrêter devant la cathédrale Sainte Marie, bâtisse emblématique de Bayonne et d’ailleurs considérée par les locaux comme étant le plus beau monument du centre-ville.

Si vous aimez faire la fête, sachez que les Bayonnais et Bayonnaises se réjouissent d’organiser chaque année les Fêtes de Bayonne, l’un des plus grand rassemblement de France, où plus d’un million de personnes participent sur 5 jours de festivités. La Foire au Jambon, qui existe depuis 1463, est également un événement culte et une idée de sortie très populaire dans la région.

D’un point de vue gastronomique, le jambon de Bayonne et le chocolat sont des incontournables durant votre séjour. En effet, les activités gourmandes ne manquent pas à Bayonne, qui est considérée comme la capitale Française du chocolat et qui saura vous surprendre par ses mets uniques et raffinés ! N’hésitez pas à visiter l’Atelier du chocolat pendant votre séjour, une activité ludique à Bayonne, qui plaira aux petits comme aux grands.

Enfin, la culture sportive est bien présente dans la ville, avec son club d’aviron qui a ramené des médailles olympiques et, bien évidemment, son équipe de rugby : l’Aviron Bayonnais. Mais on retrouve aussi d’autres activités plus originales à Bayonne, comme la simulation de chute libre (Airfly64 est d’ailleurs le seul “wind tunnel” de la région).

Que faire à Biarritz ?

Localisé sur le front de mer, cet ancien village de pêcheurs à la baleine est aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte Atlantique. Ses hôtels luxueux et son palais construit par Napoléon III, attirent un grand nombre de touristes étrangers.

Les plages et criques sont nombreuses à Biarritz et offrent aux touristes de belles ballades et une multitudes d’activités. Parmi les plus appréciées, on peut notamment nommer la plage du Casino, la plage de la Milady, la plage de la Côte des Basques ou encore la plage de Marbella. Si vous souhaitez vous initier au surf ou autres pratiques nautiques, Biarritz est tout simplement l’endroit idéal !

De belles promenades vous attendent également à travers la ville, et nous ne pouvons que vous conseiller de visiter l’emblématique Rocher de la Vierge, pour un panorama à vous couper le souffle. Le plateau de l’Atalaye est également superbe et vous offrira une vue unique de la ville. Enfin, arrêtez-vous au Phare de Biarritz pour admirer ce bâtiment du 19e siècle, mesurant 47 mètres de haut.

Très célèbres dans la région, les Halles de Biarritz se distinguent par la richesse des produits locaux qui y sont exposés, reflétant le cœur de la cuisine Basque. L’ambiance y est très animée, familiale, et vous pourrez y découvrir des mets uniques, propres à la région. Vous aurez aussi la possibilité de déguster de superbes plateaux de fruits de mer au port des pécheurs, goûter quelques mignardises dans la rue piétonne ou encore siroter un verre de sangria dans les bars du centre-ville.

Si la météo n’est pas au beau fixe et que vous ne savez pas quoi faire à Biarritz, nous vous recommandons de prévoir une sortie en famille (ou entre amis) au Musée de la mer, regroupant plus d’une centaines d’espèces animales (poissons, phoques, requins, et bien plus encore).

Que faire à Anglet ?

Formant l’agglomération BAB, Anglet est une ville relativement jeune mais qui a su se développer rapidement, grâce à l’industrie du tourisme et du surf. Avec plus de 6km de plages et des forêts abritant une flore unique en France, Anglet est une véritable ville dans la nature. 

Comme beaucoup de cités du Pays Basque bordées par l’Océan, Anglet est réputée pour ses belles plages qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. La plage de la petite Chambre d’Amour est plutôt familiale et offre un coin de repos idéal, notamment grâce à ses nombreux cafés et restaurants ouverts toute l’année. La plage des Sables d’Or est reconnaissable par ses terrains de beach volley et ses nombreuses activités organisées.

Envie de nature ? Pourquoi ne pas vous balader en pleine nature, notamment dans l’une des immenses forêts d’anglet ? En effet, les forêts du Lazaret, de Pignada ou encore de Chiberta sont parfaites pour s’isoler de la ville et retrouver des espaces verts paisibles, où la tranquillité règne.

Que faire à Saint-Jean-de-Luz ?

Construite sur des zones marécageuses, Saint Jean de Luz s’est d’abord développée grâce au commerce maritime et la pêche. Cette ville a longtemps subi des querelles avec l’Espagne mais a aussi été le lieu où Louis XIV s’est marié. 

Ceux qui ont eu la chance de visiter Saint-Jean-de-Luz vous parleront probablement de la beauté de ses ruelles et de son architecture, qui font de cette ville un réel trésor de la côte Basque. Nous ne pouvons d’ailleurs que vous recommander de vous perdre en centre-ville, en suivant par exemple la rue Léon Gambetta, et contempler ses beaux bâtiments rouges et blancs, typiques de la région.

L’église Saint Jean-Baptiste est également un lieu de passage incontournable et cette immense bâtisse du 14e siècle, gorgée d’histoire, vous impressionnera par son architecture. Ayant subie de nombreux incendies au fil des années, elle fut rénovée à plusieurs reprises.

Pour les plus gourmands d’entre vous, rendez-vous chez Maison Adam pour des macarons dignes des plus grands chefs, ou encore chez Maison Pariès pour ses gâteaux Basques, emblématiques de la région.

Bien évidemment, comme pour les autres villes Basques situées au bord de l’océan, Saint-Jean-de-Luz est réputée pour ses belles plages ou encore pour son port de pêche très apprécié.

Que faire à Hendaye ?

Dernière ville avec la frontière, Hendaye se situe entre la baie de Txingudi et au pied du Jaizikibel qui est l’un des plus hauts sommets de la côte Cantabrique. Ville portuaire, Hendaye est traversée par une rivière qui prend sa source dans les montagnes de Navarre (en Espagne) : la Bidassoa. Le développement du Chemin de Fer et d’une Gare Internationale permet à Hendaye de s’ouvrir au monde et d’être source d’attraction massive pour les touristes. 

Si vous êtes de passage à Hendaye, partez à la découverte de son centre historique, en passant par la Place de la République et son atmosphère paisible, idéale pour un verre en terrasse ou un repas gourmand. En continuant votre chemin vers les plages, vous tomberez sur le fronton d’hendaye “Gaztelu Zahar”, où de nombreux événements sont organisés ainsi que des jeux de pelote basque, sport typique de la région.

Au nord de la ville, le chateau d’Abbadia vous plonge dans l’histoire de la région du 19e siècle et de son illustre propriétaire : Antoine d’Abbadie. Entre peintures et expositions, vous découvrirez les activités de ce personnage haut en couleur, ainsi que les événements majeurs du Pays Basque à cette époque.

Les plages d’Hendaye sont également très agréables et vous permettront de vous ressourcer pleinement lors de votre visite du Pays Basque.

Que faire à Cambo les Bains ?

Situé à proximité de la Nive, ce village est principalement connu pour ses sources chaudes, car Cambo les Bains est la seule station thermale du Pays Basque. Cette ville regorge également d’histoire, car elle a accueilli la Reine d’Espagne, le Roi d’Angleterre, Napoléon III et Eugénie, mais aussi Edmond Rostand. Ce dernier tomba amoureux de cet endroit et bâtit la Villa Arnaga que vous pouvez aujourd’hui visiter. Dans le haut de Cambo, vous pourrez également contempler la vallée de la Nive et les montagnes alentours.

Dans la partie basse du village, des ruelles pittoresques et une architecture préservée vous attendent, pour une ballade des plus agréables ! Enfin le quartier des termes sera idéal pour vous relaxer après une longue journée de marche.

Enfin, pour les plus gourmands, impossible de ne pas vous rendre à la chocolaterie Puyodebat, dont la renommée n’est plus à faire dans la région. Si vous êtes à Cambo les Bains en Octobre, arrêtez-vous à la fête du gâteau Basque pour un moment convivial et gastronomique !

Que faire à Espelette ?

Ce petit village dans les terres Basques est principalement connu pour la production d’un produit phare : son piment d’Espelette. Planté pendant l’été, le piment est ensuite récolté à l’automne. Produit emblématique du Pays Basque, vous pourrez déguster cet épice en poudre, en gélatine, en confiture ou encore en purée.

Tous les derniers dimanches d’Octobre, le village fête le piment. Des milliers de personnes se rassemblent pour cette fête et vous serez fasciné par les innombrables piments qui ornent les rues (aux balcons ou dans les boutiques).

Vous réaliserez également que la culture Basque est bien présente dans ce village de charme. Nous vous conseillons de vous promener dans ses ruelles afin d’en découvrir ses facettes. Le petit château des Barons d’Ezpeleta ou encore l’église Saint-Etienne valent d’ailleurs le détour.

Que faire à Saint Jean Pied de Port ?

Situé au pied des montagnes et des cols, ce petit village est sans doute l’un des plus populaires du Pays Basque. Détruit par Richard Cœur de Lion, annexé par le Roi de Navarre, il appartient définitivement à la France sous Henri IV.

Saint-Jean-Pied-de-Port est aussi une étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et de nombreux pèlerins s’y rendent dans une démarche religieuse ou tout simplement pour profiter des paysages uniques qui bordent cette fameuse route.

Véritable zone touristique l’été, vous pourrez découvrir les anciennes fortifications médiévales de la ville, vous balader dans ses ruelles de charme, visiter son église édifiée en grès rose / rouge et admirer de majestueuses truites qui parcourent la Nive. 

Pour les amoureux des plages et paysages marins…

La Pays Basque a cette particularité d’être entre mer et montagne. Regardez à l’Est et vous pourrez admirer les massifs montagneux. Regardez à l’Ouest et vous pourrez sentir l’air marin. En effet, la côte Basque s’étend sur plusieurs kilomètres de plages dont certaines sont mondialement connues. 

La côte des basques

Située au sud de Biarritz, au pied d’une falaise, cette plage a la particularité d’être visible et praticable seulement à marée basse. Véritable paysage de carte postale, vous pourrez vous allonger sur les remparts avec un verre à la main et regarder les surfeurs dévaler les vagues, le tout avec un coucher de soleil des plus magiques.  

La Chambre d’amour

Plage mythique de la ville d’Anglet où vous pourrez retrouver animations musicales, sportives, culturelles. Mais aussi restaurants, bars, terrains de volley, espaces verts, et bien plus encore ! Cette plage tient son nom de sa grotte, la grotte de la Chambre d’Amour, où deux amants s’y cachèrent et s’y noyèrent.

Le Sentier du littoral

Ce sentier pédestre de 25 kilomètres longe la côte et vous permet de découvrir des nouvelles facettes du bord de mer. En partant de Bidart, vous pourrez vous « perdre » entre falaise et océan et admirer toute la puissance de ce dernier. Loin de la circulation et des bruits parasites, seul le chant des mouettes et des vagues viendra bercer vos oreilles. Un peu plus au sud avant d’arriver sur Hendaye, si vous empruntez la nationale, vous traverserez cette falaise nommée : La Corniche.

Elle offre un paysage époustouflant, qui surplombe l’Océan Atlantique avec les Pyrénées de l’autre côté. Ces falaises relativement brutes, rappellent celles d’Angleterre. Vous pourrez également y admirer les deux célèbres rochers « Les Jumeaux », témoins naturels de l’érosion. Enfin, Hendaye est la dernière étape française de la Vélodyssé. Ce chemin qui démarre de Nordkap en Norvège jusqu’au Portugal en passant par la côte atlantique française. 

Rencontre avec la nature

Mais, le Pays Basque, ce n’est pas que la plage, c’est aussi d’incroyables sites naturels, des panoramas à couper le souffle, des grottes uniques dans la région ou encore de belles forêts paisibles.

La rhune

Cette montagne de 905 mètres d’altitude est une délimitation naturelle entre la France et l’Espagne. Sa localisation offre un panorama exceptionnel pouvant s’étendre de St Sébastien jusqu’aux plages des Landes. Accessible à pied, vous pourrez prendre le temps d’admirer cette flore unique mais aussi découvrir sa faune, avec les fameux pottokas. Si vous êtes pressé ou souhaitez découvrir les paysages de cette région sans vous fatiguer, vous pourrez emprunter son illustre petit train datant de 1924. Un véritable voyage dans le temps vous attend.  

La passerelle de Larrau

Plus loin dans les terres, à Holzarte, un pont suspendu à plus de 150m du vide vous attend. Accessible après une petite randonnée, la passerelle de Larrau s’étend sur 70m de long pour rejoindre l’autre rive. Le cadre est tout simplement magnifique, cependant, nous ne vous recommandons pas cette expérience si vous avez le vertige !

Les Gorges de Kakuetta

Falaise vertigineuses très appréciées par les rapaces de la région (comme le Gypaète Barbu, emblématique des Pyrénées), ce site situé à deux pas des montagnes basques vous réserve de magnifiques surprises. Vous découvrirez notamment un superbe canyon de 2km, aussi impressionnant pour les petits que pour les plus grands.

Les grottes de Sare

Ce site naturel dégage une énergie unique et ne vous laissera pas indifférent, c’est certain ! Vous découvrirez lors de votre visité guidée un paysage incroyable, alors que vous parcourez ces grottes emblématiques de la région. Entre géologie et mythologie, vous en apprendrez davantage sur la culture basque. Si vous ne savez pas quoi faire au Pays Basque, nous ne pouvons que vous recommander cette attraction touristique.

Les activités incontournables 

Alors que le Pays Basque est une région riche d’histoire et dont la culture est très ancrée sur le territoire, c’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités sportives. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos vacances dans la région, suivez notre guide des activités les plus appréciées au Pays Basque.

Les activités nautiques et le surf

Entre baie, lac, océan et rivière, le Pays Basque offre différents terrains de jeux, parfaits pour pratiquer des activités nautiques. En famille, entre amis ou même en couple, il y en a pour tous. Du sensationnel avec le waterjump à Bidache ou encore du Wave rafting à Saint Jean de Luz. Mais aussi de la découverte avec de la voile, du paddle, de la pirogue hawaïenne… Et pour les plus aventuriers, du canyoning et du rafting. 

Cependant, comment vous parler du Pays Basque sans même évoquer le surf ? Véritable patrimoine sportif, au même titre que la Pelote basque et le rugby, le surf fait partie du paysage, de l’économie et des rendez-vous incontournables du Pays Basque. C’est simple, vous pouvez quasiment surfer sur toutes les plages, que vous soyez débutant ou expérimenté, il y en a pour tous les goûts. Des spots pour débutants à Hendaye, en passant par la mythique vague Belharra au large de St Jean de Luz, aux spots mondialement connus à Biarritz et par les monstrueux rouleaux à Anglet, vous avez de quoi faire !

Le golf

Dans un cadre plus paisible, le golf saura ravir les amoureux d’espaces verts de la région et vous trouverez de somptueux parcours lors de votre séjour. En effet, le Pays Basque est réputé pour être le paradis des golfeurs, de Biarritz à Ciboure, en passant par Bassussary. Si vous pratiquez déjà ce sport, ou souhaitez tout simplement vous initier au golf, vous êtes au bon endroit !

La pelote basque

À l’image de l’athlétisme, cette activité regroupe plusieurs disciplines. La plus spectaculaire est sans aucun doute la Cesta Punta. Il s’agit du jeu de balle le plus rapide au monde. Cette dernière peut filer à plus de 300km/h lors des échanges. Cette pratique est également retransmise à la télévision sur Canal +. La plus dynamique est la « main nue ».

Comme son nom l’indique, les pilotaris (joueurs de pelote) s’envoient la balle en la frappant à la main. Les espaces de jeu de la pelote basque font également partie de l’architecture des villes. Le plus représenté est le Fronton, mais il y a aussi le Mur à Gauche et le Trinquet. Nous vous conseillons réellement d’aller voir une partie, car ce sport a tout pour plaire. L’ambiance dans les tribunes, la beauté du jeu, l’explosivité des athlètes, bref, tous les ingrédients sont présents pour passer un moment unique. 

La force basque

Toujours dans les sports traditionnels, nous vous recommandons également d’assister aux compétitions de force Basque. Ce sport s’est développé en parallèle des activités liées à la ferme et aux travaux agricoles. Ces jeux permettaient en effet aux fermiers de mesurer leurs capacités physiques et leur endurance. Aujourd’hui, les compétions de force Basque offrent de véritables duels entre les villages durant l’été. 

La simulation de chute libre

Enfin, il existe aussi des activités plus modernes et assez inattendues. Aux abords de Bayonne, à la sortie d’autoroute, vous pourrez y trouver un simulateur de chute libre. Avec un vent propulsé à plus de 200km/h en moyenne, c’est une véritable promesse de vol que vous propose Airfly64. Dans un espace sécurisé, avec un équipement adapté, le rêve de pouvoir s’envoler devient réalité. Cette animation ludique, unique au Pays Basque, est accessible à partir de 5 ans et jusqu’à 89 ans (et pour tous les budgets !).

En résumé, le Pays Basque c’est bien plus qu’un simple voyage. C’est une aventure, une expédition, une découverte pour les grands comme pour les petits. Véritable destination de rêve, ces nombreuses activités, ces impressionnants paysages et son patrimoine sont une promesse de souvenirs mémorables.

vol adulte record

RÉSERVER

Venez voler à Bayonne !

événement sportif

ÉVÉNEMENTS

Organisez un événement !

Venez voler à BAYONNE...

et testez la simulation de chute libre !

https://www.airfly64.fr/wp-content/uploads/2018/03/cropped-l2.png

AIRFLY64

Simulateur de chute libre

Laissez-nous votre avis !
Nous contacter :

07.82.25.36.07

-De mars à Décembre le samedi et dimanche: 1 sessions de vol à 14h45 

-L'été du 1er juillet au 31 Août: 7jours/7

4 sessions de vol:  14H45, 15h45, 16h45, 17h45.

*Toujours vérifier les horaires via notre calendrier de réservation.